GARBAY MERIEM
16, Rue Félicien David - 75016  Paris
Métro : Eglise d’Auteuil ou Mirabeau ligne 10
RER C : avenue Président Kennedy
N°TVA :

Notre équipe de Psychologues cliniciennes, Psychothérapeutes, Psychanalyste

Meriem Garbay, Nathalie Gunther, Corinne Dubois et Hideko Yamasaki font partie de notre équipe à Paris 16e. N'hésitez pas à contacter le cabinet de psychologie pour vous renseigner ou prendre rendez-vous.

Meriem Garbay

Meriem Garbay

  • Thérapies intégratives
  • Hypnose médicale et hypnothérapie
  • Thérapies comportementales et cognitives (TCCs)

Tél : 06 76 77 31 00

E-mail : meriem.garbay@gmail.com

Meriem Garbay a été formée en psychologie à l’université anglaise et française. Elle détient une licence - BSC(Hons) in psychology – de l’Open University ainsi qu’un M2Pro en psychopathologie et psychologie clinique de l’université Paris Ouest Nanterre la Défense (Paris X) Elle est également praticienne certifiée en hypnose médicale et en hypnothérapie formée à la Faculté de Médecine Pitié-Salpêtrière (Paris VI) par le biais de l’AFEHM (Association française pour l’étude de l’hypnose médicale). Enfin, elle a suivi une formation accréditée en thérapie cognitivo-comportementale (TCC) à l’APT – Association for Psychological Therapies (RU).

Elle a également puisé son expérience à l’IM2A (Institut de la Mémoire et de la Maladie d’Alzheimer – Service de neurologie de l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière) et à l’unité d’hypnothérapie de l’Hôpital Paul Sivadon.

Meriem Garbay a des origines multiculturelles et a vécu depuis l’enfance dans plusieurs pays d’Europe, aux États-Unis et en Tunisie. Elle est parfaitement bilingue anglais/français (la première partie de sa carrière a d’ailleurs été vouée à la traduction et l’enseignement) et a une profonde connaissance à la fois des spécificités culturelles et des problématiques liées à l’expatriation, à l’adaptation et à la séparation.

Aujourd’hui, elle exerce son métier de psychologue clinicienne auprès d’adultes et d’adolescents et propose des thérapies brèves dans la mouvance ‘evidenced-based’ (dont l’efficacité a été démontrée par la recherche), notamment des thérapies cognitivo-comportementales (incluant celles basées sur la Mindfulness ou Pleine Conscience) ainsi que l’hypnothérapie utilisée soit seule, soit en complément des autres thérapies et qui offre la possibilité de travailler directement sur des éléments plus inconscients. C’est en effet une technique holistique qui permet une ouverture sur de nouvelles perspectives et la (ré) activation de ressources à travers un retour sur la corporalité et la vie intérieure. Pour plus d’informations, voir l’onglet dédié à l’hypnose.

Les indications pour la prise en charge sont diverses, mais on peut citer :

  • les troubles anxieux et de l'humeur (anxiété généralisée, phobies simples, troubles obsessionnels compulsifs, syndrome de stress post-traumatique, anxiété sociale, attaques de panique, trichotillomanie, dysmorphophobie, dépression, deuil...),
  • les addictions (tabac, alcool) et les troubles du comportement alimentaire,
  • la maladie somatique grave (y compris neurodégénérative), chronique ou terminale ainsi que l'accompagnement des proches et des aidants naturels,
  • l'AMP (assistance médicale à la procréation) avec plus généralement un soutien aux familles et à la parentalité,
  • Les transitions de vie.

Chacun étant par essence unique, l’approche reste fondamentalement intégrative afin d’adhérer au plus près aux besoins exprimés. Il s’agit en effet de prendre en compte la globalité de la personne, avec son histoire, son fonctionnement et son environnement. La première séance permet à la fois de se rencontrer, de mieux cerner les difficultés et de décider en collaboration de la marche à suivre afin mettre en route le changement.

Corinne Dubois

Corinne Dubois

  • Thérapie de la relation mère-bébé

Tél : 06 18 06 86 76

E-mail : corinnejeanne@yahoo.fr

Corinne Dubois exerce depuis 30 ans la profession de psychologue pour les jeunes enfants. Elle travaille dans plusieurs crèches à Paris où elle est appelée par les équipes lorsqu'un enfant change de comportement, pleure, devient agressif, reste en retrait ou refuse de jouer. Formée à l’observation des bébés selon la méthode d’Esther Bick, elle fait partie de "la Cause des Bébés" présidée par Myriam Szejer.

Titulaire du DESS (Master 2) de psychologie clinique de l’Université Paris VII, elle prend en charge les difficultés de la relation précoce mère-enfant ainsi que les troubles du comportement du jeune enfant : pleurs fréquents, troubles du sommeil, de l’alimentation, et de l’humeur. Les enfants n'ont pas les mêmes capacités de raisonnement ni d'expression que les adultes, en revanche leurs capacités perceptives sont très développées, ils décryptent le langage non-verbal, les mimiques, postures et expressions du visage, rien ne leur échappe des difficultés rencontrées par leurs proches.

Ils s'en inquiètent et manifestent leur désarroi avec les moyens dont ils disposent: changements de comportement, cris, colères, difficultés de séparation, pleurs incessants, troubles du sommeil et de l'alimentation etc.

Lorsqu'ils reçoivent quelques éclaircissements et que la situation est expliquée, le comportement s'améliore.
Hemad Braïk

Hemad Braïk

  • Thérapies intégratives
  • Thérapies comportementales et cognitives (TCCs)

Tél : 06 69 55 99 83

E-mail : h.br@hotmail.fr

Hemad BRAIK reçoit des adolescents ou adultes pour un suivi en thérapies comportementales et cognitives (TCC).

Il intervient sur les problématiques suivantes :

  • Dépression
  • Troubles anxieux : trouble panique, phobies spécifiques, phobie sociale, agoraphobie, anxiété généralisée
  • Trouble obsessionnel-compulsif (TOC)
  • Trouble lié à l'usage d'une substance et trouble non lié à l'usage d'une substance
  • Affirmation de soi (mes capacités à interagir avec les autres), confiance en soi (fait de me sentir capable d'agir par moi-même, ex : "je ne me sens pas capable de commencer ce nouveau travail", "je ne suis pas du tout sûr(e) de moi, j'ai peur de prendre ma voiture") et estime de soi (l'image globale que j'ai de moi-même, ex : "je suis nul(le)", "je ne mérite pas d'être aimé")
  • Burn-out
  • Procrastination, gestion du temps
  • Insomnie

Il a une expérience de plus de 5 ans en institution aussi bien avec des personnes présentant les troubles précédemment cités qu'avec leurs proches (parents, conjoints, fratrie). Il propose donc des suivis pour ces deux groupes de personnes.

Dans un premier temps, l'accent sera mis sur l'identification des difficultés qui provoquent, chez vous, une souffrance importante ou une gêne dans un ou plusieurs domaines de votre vie (familial, social, professionnel, scolaire). Par la suite, une discussion sera faite autour des techniques thérapeutiques à mettre en oeuvre pour répondre au mieux à votre problématique.

Hideko Yamasaki

Hideko Yamasaki

  • Thérapies intégratives
  • Psycho-oncologie
  • Accompagnement des danseurs et des élèves danseurs
  • Danse thérapie

French/Japanese-speaking

Tél : 06 81 84 63 82

Email : hidekoyamasaki.p@gmail.com

Hideko YAMASAKI est titulaire du DESS (Master 2) de psychologie clinique et psychopathologie (Université Paris VII), du DEA de Sciences Cognitives (EHESS), du DEA de Phonétique (Université Paris III) et du Diplôme d'enseignement des langues et des cultures (Université Paris III).

Le rapport entre le corps et le langage est un sujet dans lequel elle s’est investie depuis toujours. Elle s’est spécialisée au cours de sa formation universitaire dans l’accompagnement des patients atteints de cancer. Par sa double formation en psycholinguistique, elle a traité le sujet de la perte de la parole chez les patients atteints d'un cancer ORL. Aujourd’hui, elle continue sa recherche sur la dimension non-verbale en danse thérapie pour ces patients. La prise de conscience du corps par le chemin artistique est un outil précieux pour notre bien-être.

En outre, par sa pratique personnelle de la danse classique depuis de longues années, elle propose un accompagnement des danseurs professionnels et des élèves danseurs dans sa dimension bio-psycho-sociale. La pratique professionnelle de la danse requiert un investissement physique et mental intense et aussi une évolution constante. Il se trouve qu’à un moment donné dans votre vie de danseur, vous trouverez de la difficulté. Vous pouvez la contacter si vous en éprouvez le besoin.

Elle propose également des séances individuelles ou en groupe de danse thérapie selon demande. Dans ses propositions, elle met l’accent sur l’art Sami, le dernier peuple autochtone d’Europe. De nombreux voyages en Laponie l’ont rapproché à cette culture. Les symboles présents dans cet art sont étroitement liés à la nature et à l’équilibre entre l'homme et l'environnement.

Par ailleurs, native du Japon, elle a travaillé en tant que responsable des Ressources Humaines sur les difficultés en milieu de travail et a également accompagné les expatriés japonais sur leur adaptation culturelle et professionnelle. Elle propose l’accompagnement en langue japonaise dans ce domaine.

Pour un premier contact, n'hésitez pas à la contacter au 06 81 84 63 82.

Top